La confédération Halvate
L’histoire :
La région du Pontus, continentale, connaît un développement particulier. Les Halvates, peuplent les montagnes au sud du Pontus. Cette population, vénérant le Très Haut a développé une structure sociale particulière. Chaque vallée Halvate est dirigée par un magistrat élu par et parmi les propriétaires terriens tous les trois ans. Tous les cinq ans, les magistrats participent à l’élection du premier magistrat, qui administre surtout les relations avec les États voisins.
A la croisée des mondes latins, slaves et celtes et nantis d’un accès vers les lignes commerciales maritimes de l’Orient, les Halvates ont développé un réseau commercial qui rivalise avec les États Latins marchands les plus riches. La confédération est par conséquent à la pointe de l’innovation en matière militaire.
La situation particulière de la confédération Halvate a entraîné une mutation rapide de sa société. L’influence slave se fait sentir et les Halvates sont autant soucieux de se démarquer des autres États Latins d’Occident que d’afficher leur richesse. Ceci se traduit particulièrement dans la mode vestimentaire. En effet, les Halvates, portent souvent des vêtements très colorés, bouffants, agrémentés de rubans et autres fantaisies.
Les forteresses, symbole du pouvoir de la noblesse, sont très rares même si l’on en trouve quelques-unes à l’entrée des vallées, sur la frontière slave. Le corollaire est également l’absence d’une cavalerie noble lourde telle que celle des autres États Latins.
Pour compenser l’absence de cavalerie, les Halvates comptent sur leur tactique de combat de masse et leur discipline de fer. En effet, chaque habitant est équipé d’une pique ou d’une arme longue. A la bataille, les Halvates se placent généralement dans une position défensive protégée et hérissée d’armes d’hast. Mais leur adresse et leur entraînement les rendent parfaitement capables de manœuvrer en rang serré et d’acculer les adversaires les plus mobiles.
Ils disposent en outre de quelques rares troupes de choc, financées par le haut magistrat et dirigées par d’excellents officiers. Ces soldats professionnels, troupe lourde équipée d’armes à deux mains, n’ont à ce jour connu aucune défaite.
C’est la seule région de cette partie du monde qui sait produire de rares harnois blancs articulés qui sont jalousement gardés pour leur troupe de choc et la technologie est restée secrète aux mains des rares armuriers sous bonne garde dans la plus grande cité.
La confédération Halvate est un petit pays très riche en comparaison des autres nations alentour. C’est également un pays peu peuplé. Les Halvates sont principalement des commerçants qui font des affaires avec les Latins, les Slaves, les Celtes, l’empire romain et même d’autres royaumes plus à l’est, inconnus du monde latin.
Leur principale activité est le transport et la revente de marchandises exotiques d’un côté à l’autre de la mer. S’ils pratiquent l’exploration maritime et terrestre, c’est afin de trouver des débouchés commerciaux et non par esprit de conquête.
Leur territoire est constitué principalement de montagnes et de vallées élevées, dont quelques-unes descendent jusqu’aux plaines continentales. Grâce aux accords qu’ils ont avec les peuples environnants, les Halvates sont peu soumis aux aléas de la guerre. Chaque fois que possible, ils font appel à des mercenaires étrangers pour traiter les petits conflits auxquels ils prennent part, souvent avec des visées commerciales, comme par exemple affaiblir un monopole étranger. Leur redoutable milice de piquiers ainsi que la garde professionnelle est cantonnée à la défense du pays et ne sort que rarement des frontières.
Les Halvates, bien que peu belliqueux, ont développé leur industrie et atteint un niveau technique supérieur aux états voisins. On relève par exemple leurs harnois, évolution des cottes de plaques, particulièrement difficiles à fabriquer et qui équipent la haute bourgeoisie et les troupes d’élite.
Cependant, les Halvates conservent jalousement ces savoirs afin de garder l’assurance d’une supériorité sur le champ de bataille si d’aventure ils étaient attaqués, ce qui reste rare.
Des accords commerciaux et des lois Halvates rendent impossible la transmission des techniques et produits issues de ces différentes technologies. Par ailleurs, c’est le rôle du premier magistrat de veiller à la sauvegarde de ces savoirs et à leur secret. Lorsqu’un espion étranger est pris en territoire Halvate, les conséquences diplomatiques et commerciales pour le pays fautif découragent généralement les tentatives suivantes pendant plusieurs années.
Inspiration des costumes :
Il faut chercher du côté des troupes de la fin du moyen-âge et du début de l’époque moderne de l’occident (Lansquenet, piquier suisse, conquistadors, etc.).
Leurs rares troupes lourdes peuvent avoir des harnois blancs articulés.
Vous trouverez quelques exemples ICI