Les états latins d’occident
L’histoires :
Les peuples de cette île ont évolué au stade médiéval sur un territoire équivalent à un quart de l’Europe. Ce territoire est divisé en de nombreux royaumes.
Depuis maintenant un siècle, les États Latins subissent une réelle révolution culturelle et sociétale, avec une affirmation des pouvoirs politiques et religieux. Les Latins ont pris pleine possession de leur petit continent. Migrant vers les zones à peine habitées, ils se sont appropriés ces vastes endroits qui sont ainsi défrichés et exploités. Ce sont des royaumes au pouvoir pyramidal qui prospèrent sous un système de féodalité héréditaire et divine. Cette noblesse forme la force de frappe des armées latines avec de puissants chevaliers lourdement armés et éduqués à l’art de la guerre depuis leur plus jeune âge. A travers certaines réformes militaires, cette noblesse guerrière forme, au moins 1 jour par semaine, la population à l’art de la guerre, s’offrant ainsi un ost bien entraîné.
Chacun est à sa place car le Très Haut en a décidé ainsi. Le pouvoir ecclésiastique n’est pas en reste et a adopté un système centralisé et pyramidal non héréditaire fait d’individus formés dès le plus jeune âge à l’administration des biens du culte et des âmes des habitants. Ce pouvoir extrêmement puissant guide l’ensemble des Latins vers l’absolution. Ainsi, il n’est pas rare que l’église appelle à la guerre sainte et que l’ensemble des royaumes se rassemblent sous sa bannière pour partir à la guerre.
La vie civile se développe et se modernise également rapidement : les premières universités viennent d’être établies dans les plus grandes cités du continent sous l’égide des ecclésiastiques (les universités possèdent un statut religieux avec le pouvoir que cela entraîne), une révolution architecturale est en cours avec la généralisation de l’utilisation de la pierre, et l’on observe une transition des fortifications en bois vers des constructions maçonnées. Le pouvoir centralisé de l’église fait ériger des cathédrales plus hautes les unes que les autres afin de montrer sa puissance aux pauvres ères.
Les états latins tiennent un territoire continental appelé “Pontus”. C’est une zone montagneuse bien défendue qui sert autant au commerce avec les peuples slaves et celtes qu’aux tentatives de conquêtes.
Un point remarquable consiste en une étroite bande de terre marécageuse et pestilentielle appelée « langue du démon ». Ce territoire fait à peine une lieue de large et relie les états latins au Pontus. Conséquence de l’avancée de la rencontre de de blocs continentaux, la langue du démon est une terre volcanique couverte de marais salants, de terres stériles ou les effluves sulfureuses empoisonne les hommes et les animaux. Nulle habitation dans la langue du démon. Dans la culture médiévale, il est dit que seuls les purs peuvent passer ces terres maudites pour atteindre le duché de Erbrungs.
Inspiration des costumes :
Les habits et équipements militaires du peuple des Etats Latins d’Occident seront inspirés de L’Europe occidentale du Moyen-Âge central, allant de la fin du XIIème s. au début du XIVème s.
Vous trouverez quelque exemples ICI